Si gagner son indépendance reste le principal moteur de l'achat, la grande majorité des acquéreurs ne sont pas des professionnels de l'immobilier, de la négociation, de la banque, du droit et de la fiscalité. Malheureusement, négliger un seul de ces éléments conduit toujours à une perte d'argent et de temps. Réussir dans la pierre nécessite de respecter certains principes, d'utiliser certaines méthodes, d'avoir certaines connaissances.
NOTRE MISSION
Notre premier rôle consiste donc à éviter les pièges liés à l'acquisition. Mais nous ne remplissons complètement notre objectif que si nous réussissons à accélérer le développement de votre patrimoine. Pour ce faire, deux éléments représentent 75% de la réussite votre investissement : trouver une bonne affaire et optimiser les caractéristiques du prêt.
Que vous soyez seul, en couple, en famille, entre amis ou collègues, nous définissons et encadrons votre propre stratégie pour rendre vos investissements plus lucratifs. Accompagnés à chaque étape de votre acquisition, vous achèterez mieux et vous renouvellerez l'opération plus rapidement.LES PHASES D'INVESTISSEMENT
L'aboutissement de votre projet passe par l'examen de chacune des phases suivantes :
- DÉFINIR VOTRE PROJET Dans un premier temps il convient de mettre en lumière vos objectifs : se loger, trouver une autonomie financière grâce aux loyers perçus, préparer la retraite, les études des enfants, payer moins d'impôts, etc...
- CIBLER ET TROUVER LE BIEN IMMOBILIER ADÉQUAT La plupart du temps le choix s'orientera sur un appartement ou une maison traditionnels.
- OPTIMISER LE FINANCEMENT Lorsqu'on sollicite un prêt immobilier, le taux du crédit reste le premier poste de dépense. Il convient donc de le minimiser.
- RÉDUIRE SES D'IMPÔTS Investir dans un bien immobilier destiné à la location permet de bénéficier d'avantages fiscaux du type "Duflot". Ce genre de dispositif est intéressant quelque soit votre niveau d'imposition. D'autres systèmes existent également : certains vous permettent de ne payer que 50 à 60% du prix d'un bien en faisant bon usage du Code Civil, d'autres peuvent neutraliser la fiscalité.
Ensuite, en fonction de votre situation et de vos souhaits, il faut vérifier la faisabilité financière de l'opération.
Il est alors judicieux et conseillé d'inscrire son projet dans une approche large et de se projeter dans une démarche patrimoniale à plus long terme. En effet, focalisé sur l'achat immédiat, on néglige presque toujours les implications financières et patrimoniales futures telles que conserver la possibilité de développer son patrimoine immobilier sans que cela remette en cause l'investissement initial.
Le résultat obtenu permet de donner un cadre stratégique à votre acquisition et d'orienter intelligemment votre recherche.
Première interrogation : vaut-il mieux acheter du neuf ou de l'ancien ? Le premier sera plus cher, souvent livré des mois voire deux années après la signature du compromis, ce qui grignotera votre trésorerie, l'emplacement (élément le plus important) sera fréquemment à l'écart du centre-ville ou de commodités nécessaires et, s'il respecte les normes énergétiques les plus récentes, les contraintes économiques des constructeurs peuvent en revanche induire une construction avec des matériaux de moindre qualité et impliquer des travaux prématurés ou une revente pure et simple. Le second nécessitera des travaux mais on pourra rénover à son goût, améliorer les performances énergétiques, le bien sera souvent mieux placé, plus rapidement disponible, tout aussi confortable et au final plus intéressant financièrement.
Seconde interrogation : n'existe-t-il pas d'autres voies pour réaliser de belles opérations immobilières ? On laisse souvent à l'écart des pistes pouvant ouvrir sur de très bons investissements. C'est par exemple le cas des locaux professionnels ou surface brutes transformables en habitation, moins chers à l'achat, générant moins de contraintes de gestion locatives et permettant d'obtenir une rentabilité bien meilleure. D'autres formes d'acquisition peuvent également offrir de très belles opportunités : certains types de viagers, ventes à terme, nue-propriété, achats groupés, enchères, biens publics...
Il n'y a pas de choix parfait et chacun aura ses propres critères de sélection. Mais, compte-tenu des sommes en jeu, il vaut mieux avoir connaissance de certains éléments pour prendre ses décisions d'investissements. Un diagnostic élargira votre champs de recherche et vous ouvrira l'esprit sur des investissements auxquels vous n'aviez pas forcément pensé, qui semblaient inaccessibles ou que vous ne connaissiez pas. Vous verrez qu'il existe de nombreuses possibilités.
Mais il faut également être attentif à d'autres éléments, eux aussi sources de coûts, directs ou indirects. Il est nécessaire de les négocier AVANT la signature du contrat pour éviter de mauvaises surprises par la suite.
La durée, l'échéance mensuelle, l'assurance doivent être adaptées elles aussi à votre situation et vous permettre de rebondir sur d'autres investissements.
Prenez garde cependant : investir dans du neuf défiscalisant peut constituer un véritable piège. Nous vous indiquerons comment éviter cela, quelle enveloppe fiscale associer à votre projet pour réduire vos impôts et comment la mettre en place.
Saviez-vous par exemple qu'il est possible d'appliquer la loi Duflot à l'immobilier ancien ?
Analyser avec soin chaque étape permettra de mettre en avant les sources d'économies. Une fois votre projet affiné, le type de bien cerné, le financement cadré et la piste fiscale examinée, vous serez libre de rechercher le bien vous-même ou de nous solliciter.
Découvrez notre approche en cliquant ici.